Le goût du Pacifique.

Le goût du Pacifique.

14 fruit

Les Marquises, le goût du Pacifique.

14 aranuiIl y a à peine quelques jours, on inaugurait à Tahiti un cargo mixte : l’Aranui 5. Depuis longtemps, les périples des Aranui successifs transportent les marchandises et les rêves d’ile en ile à travers les Marquises, les Iles-sous-le-vent et de la Société. Dit comme ça, ça n’accroche pas plus qu’il faut. Je le sais.

Alors, faites un baluchon de tous vos rêves d’exotisme et vos fantasmes que les décors des Iles du Pacifique ont fait naÎtre en vous et montez à bord de l’Aranui 5 pour une croisière d’une quinzaine de jours qui vous marquera à jamais. Ou, allez carrément y finir vos jours.

14 uapou

Les Marquises… Elles se nommaient Fenua Enata (Terre des Hommes) avant la prise de possession des Français en 1828. L’archipel la plus éloignées des côtes continentales. L’Australie est à 7 000 km, la Nouvelle Zélande à 5 000 km, les États-Unis à 6 ooo km. Et c’est beau à y mourir. Ce que Paul Gauguin a fait et où Jacques Brel a passé les toutes dernières années de sa vie.

14 gauguin

Et ses habitants, les Maoris. On le sait peu mais ce peuple, guerrier par nécessité et lascif par goût, habite ce paradis depuis 1000 ans avant J.-C.. Il y est arrivé de Taïwan exportant ensuite ses valeurs vers Hawaï, l’Île de Pâques, et la Nouvelle-Zélande. De grands navigateurs, ces Maoris. Et les Marquises sont leur Terre Sainte.

J’ai eu le bonheur de faire la croisière de l’Aranui 2, il y a presque 40 ans. Je l’ai refaite 20 plus tard, sur l’Aranui 3. Et je suis remonté à bord de ce bateau du paradis, il y a quelques années pour réaliser un film présenté depuis au Québec dans le cadre des films-conférences de l’organisation des GRANDS EXPLORATEURS.

Image 225

 

Je suis toujours fasciné par ce peuple maori qui a choisi les missionnaires protestants au dépens des catholiques parce ces protestants étaient mariés donc normaux et ne sentaient pas mauvais comme les célibataires catholiques ! L’influence française a réussit à contrer leur choix tout en leur interdisant la nudité et le tatouage dans un effort concerté du sabre et du goupillon.

Vous savez quoi ? Ils ressemblent un peu aux québécois qui rêvent « d’un Québec indépendant dans un Canada fort ». Certains Marquisiens voudraient en effet se séparer de Tahiti (Territoire français d’outremer) pour mieux s’intégrer à la France continentale…

Leurs retrouvailles identitaires vont de leur passion de la dance ancestrale aux tatouages ostensiblement affichés.

C’est un peuple qui n’éduque pas les enfants par la discipline. Ils se contentent de guider leurs enfants et ceux des autres sur les sentiers de l’apprentissage et de l’autonomie. Une vahiné marquisienne m’avait dit en entrevue sur le bonheur, il y a longtemps, « vous, vous faites l’amour à force de vous aimer. Nous, on s’aime à force de faire l’amour ».

Ce nouvel Aranui 5 suivra la tradition de ses prédécesseurs. Il transportera denrées, marchandises et passagers ravis d’une ile à l’autre, d’un ravissement à l’autre. Une croisière sans mascarade, vivifiée par un équipage dont on voudrait qu’ils deviennent tous des frères et soeurs. Une croisière dont il est impossible de revenir indemne. Autant vous en avertir.

14 nous

 

Nous avons rapporté de ces Marquises un film que vous pouvez visionner dans son entier et en HD en cliquant sur l’image ci-contre.

En tournant ce film nous sommes devenus cousins avec le maire de Ua Pou, l’ancien ministre de la culture de la Polynésie et chanteur (!), Joseph Kahia.

14 maire

La veille de notre départ, nous l’avons suivi en haut d’une colline qui domine la baie, et il nous interprété à sa façon LES MARQUISES de Jacques Brel.

Bonne écoute pour vous donner le goût des Marquises.

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

2 Responses to “Le goût du Pacifique.”

  1. gPonthieu dit :

    Le désir, oui, on n’a pas de mal à lui faire mordre à l’appât ici lancé… Mais ça nous coûterait combien de € ou de $ cette inoubliable fantaisie, hein ?
    Tandis que le film, superbe aussi, est gratuit…

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.