Le bon vieux temps n’est pas l’avenir..

Le bon vieux temps n’est pas l’avenir..

Le souvenir n’est pas toujours l’avenir, hein « Bergie »?

Pourquoi idéaliser un passé qui nous semble meilleur qu’un présent décevant. Le « Tigre » n’est pas le seul à voir dans le passé, lointain ou proche, la solution à un présent qui inquiète.

17 1977

L’avantage d’HIER, c’est que nous gardons un souvenir d’un CONNU. Tandis qu’un présent en DEVENIR reste un INCONNU. Le passé rassure, le présent menace… Tant qu’il n’est pas devenu du passé. Alors, il deviendra idéalisé.

Comme la plupart d’entre nous se souviennent surtout des bons moments du passé, on l’embellit en effet allègrement. En oubliant que ce passé n’était pas nécessairement rose.

Nous sommes encore dans la période des Fêtes. La nostalgie d’un Noël d’antan nourrit, gave, le mercantilisme de Noël.

Pourtant… Ce n’était peut-être pas toujours aussi pur et lénifiant qu’on veuille bien se l’imaginer. On oublie vite l’oncle Wilbrod qui buvait son 40 onces de gin à chaque Noël. Plus personne n’accepterait que les enfants s’assoient sur les genoux de « mon oncle Joseph ». Et on appellerait sûrement la DPJ dès qu’une « ma tante Jacqueline » danserait un peu trop collée contre la vigueur adolescente d’un de ses neveux.

17 silicon

 

 

Quelles que soient les solutions ou les réponses recherchées, on les trouve rarement dans le passé immédiat ou lointain. Les remèdes aux problèmes du jour se trouvent dans l’inconnu d’un demain. Les réussites spectaculaires de notre ère, de Einstein à Steve Jobs, ont été fomentées par des visionnaires et non des passéistes.

Revenons à l’exemple de la déclaration de Michel Bergeron. Le Canadien va mal. Il allait mieux. Revenons aux stratégies du moment où il allait mieux ? Ben non ! Si on refait ce que l’on faisait, on va se retrouver là où ne veut pas être : dans les difficultés de maintenant ! Aux mêmes causes les mêmes effets, cibole ! Il faut être inventif. Ce qui n’est pas l’apanage des commentateurs sportifs qui préfèrent jongler avec des statistiques stériles pour meubler leur vacuum intellectuel.

Mais que le « Tigre » se console, le manque de créativité qu’on calme avec une bonne dose de nostalgie n’est pas une attitude nouvelle.

17 reveillon

« Chacun de nous a connu les joies les plus chaudes là où rien ne les promettait. Elles nous ont laissé une telle nostalgie que nous regrettons jusqu’à nos misères, si nos misères les ont permises ». (Saint-Exupéry, Terre des hommes, 1939, p.244.)

17 livres« Il connaissait cette sorte de nostalgie anticipée qui est la conscience même du bonheur » (Druon, Chute corps, 1950, p.88)

« Nostalgie de l’enfance, du passé, de la gloire militaire ; nostalgie lancinante, secrète; douce, implacable nostalgie. Xavier parlait de son isolement, de ce besoin d’intimité qui lui donnait parfois la nostalgie de la vie de famille. Il avait eu une enfance si heureuse près de sa mère qui l’adorait ! (Theuriet, Deux barbeaux, 1879, p.102).

« Il connaissait cette sorte de nostalgie anticipée qui est la conscience même du bonheur » (Druon, Chute corps, 1950, p.88).

« … j’ai toujours trouvé la réalité plus nourrissante que les mirages ; or les choses qui existaient pour moi avec le plus d’évidence, c’était celles que je possédais : la valeur que je leur accordais me défendait contre les déceptions, les nostalgies, les regrets ; mes attachements l’emportaient de loin sur mes convoitises ». (Beauvoir, Mémoire de jeune fille, 1958, p.48.)

Ne pas fuir dans le passé, c’est accepter de se mettre en danger, en situation de perte de stabilité. La notion de risque vient de la perte de contrôle sur la situation. Vivre sa vie, c’est la risquer.

Quand je décide ou non de risquer, je mets en équilibre d’un côté ma prudence et de l’autre ma témérité (lat. temerarius, temere : au hasard).

La notion de témérité devient courage quand le risque s’appuie sur des valeurs éthiques ou collectives.

Mais on s’éloigne de l’essentiel : la Coupe Stanley, monsieur Bergeron.

17 stanley 77

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.