Oscars, Gémeaux, Césars, Nobels, Goncourts…

Oscars, Gémeaux, Césars, Nobels, Goncourts…

is-3

Le naïf baron de Coubertin rêvait en couleur.

Ce n’est pas de PARTICIPER qui est important, c’est de GAGNER. Et la PREMIÈRE PLACE ou rien. Sinon on risque l’oubli.

On ne reçoit jamais assez de témoignages d’appréciation. Le genre de témoignages qui rend les autres envieux. Le sentiment très net d’avoir accompli un maudit bon travail, une cibole de performance, d’avoir écrit un sacré bon livre, d’avoir développé un remède qui va soulager des millions de gens… Tout ça ne suffit pas toujours. Il faut que nos satisfactions personnelles soient entérinées par les autres. Par beaucoup d’autres. La certitude qualitative ne nous émeut qu’au moment où elle devient quantifiable.

31 bandeau 1

Mon travail d’ébéniste est primé par le Salon des Métiers d’Art : c’est moi qui ai obtenu le plus de votes d’autres artisans… donc la quantité des admirations de mes pairs me confirme ma qualité d’ébéniste.

Je savais que mon travail d’acteur sur le plateau de tournage de ce film s’avérait d’une rare intensité et d’un naturel émouvant de vérité ; mais la sanction quantitative nécessaire pour obtenir un Oscar, un César, un Gémeau me distingue de la qualité des autres, consacre ma performance.

Je sais la qualité des efforts de réflexion et d’expression que j’ai investis dans l’écriture de ce livre, je suis fier de moi ; mais un prix Goncourt ou le prix des lecteurs du Salon du Livre de Montréal ou un prix du Gouverneur général (et pourquoi pas les trois…?) me confirmerait dans mon sentiment de fierté en concrétisant ma réussite par une quantité de ventes qui me permettrait de mesurer la qualité de mon livre.

Je reçois plein de témoignages de malades enfin soulagés par ce remède que j’ai mis des années à développer et les articles scientifiques qui en ont souligné l’importance me confirment la qualité du résultat de mes recherches ; évidemment, un prix Nobel multiplierait de façon mirobolante l’impact quantitatif de la qualité de mon travail…

Pascal anticipait joyeusement, quand il parlait de « l’esprit de géométrie » et de « l’esprit de finesse », la différenciation que nous connaissons maintenant sur les différences fonctionnelles des deux hémisphères du cerveau. Pascal caractérisait alors à sa façon les différences de comportements de ses contemporains. Humanistes ou mathématiciens, enjôleurs ou calculateurs, émotifs ou rationnels. Nous savons qu’il peut arriver qu’une de ces attitudes domine, mais nous avons tous en nous les deux approches. Pas étonnant que nous voulions confirmer l’importance d’un accompli de « l’esprit de finesse » par l’évaluation quantitative propre à  « l’esprit de géométrie ».

31 bandeau 2

Le triomphe d’un politicien un soir d’élection ne diffère guère de celui d’un olympien sur son podium. Le triomphe quantitatif se célèbre par le geste d’élever les bras au ciel comme pour s’élever au-dessus de la foule, s’en distinguer.

Un politicien élu à 78% du vote exprimé est-il plus légitime de celui qui a obtenu 51% ?

Comme nous brûlons tous de ce désir de sortir du rang, d’être reconnu, et qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus, nous nous contentons de le vivre par procuration, tranquillement vautrés dans un fauteuil familier.

31 bandeau 3

Les médias ne font pas exception : ils mesurent leur importance sociale par le nombre de lecteurs, de téléspectateurs, d’auditeurs.

Même nos souffrances tombent dans la quantification qui rassure avec ses apparences de vérité absolue : le médecin ne nous demande plus « C’est quoi ton mal, t’as mal où ? », mais « Sur une échelle de 1 à 10, tu souffres comment ? ».

LES CHIFFRES RASSURENT PAR LEUR APPARENCE DE VÉRITÉ.

Comme l’a déjà écrit le philosophe Jacques Dufresne : « Un pied dans l’eau glacée et l’autre dans l’eau bouillante, en moyenne t’es mathématiquement confortable ».

Et quand on abandonne une cause, on dit que l’on baisse les bras…

is-2

Mais il n’y a pas de vérité absolue. On peut aussi lever les bras en signe de soumission…!

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.