Tant qu’à séduire

Tant qu’à séduire

34adam eve pomme cadr - copie

 

La première séduction connue s’est déployée au pied d’un pommier. Adam était conquis et bien content de l’être. Obama aussi avait l’air content. D’autant plus que le repas fin du banquet s’est « déroulé sans fausses notes ».

 

34 milk sh

La séduction et la bouffe sont indissociables : Dionysos, dans la vieille Grèce du mont Olympe, cumulait deux ministères, la séduction et le vin. On sait tous que l’oiseau fait des offrandes de graines à l’objet de son désir, que la Saint-Valentin et le chocolat sont fondus ensemble, qu’il est préférable d’inviter la belle madame au resto (l’inverse est une victoire assurée) pour arriver à nos fins qui ne sont que le début de ce qui nous tente. Et mieux vaut offrir des pétoncles de Havre-Saint-Pierre que du bois d’œuvre quand on visite le Chevalier Prince à Washington. Il est en fait conseillé de trouver des intérêts communs. Comme sauver la Terre en péril. Ça crée des liens.

is-3

Le Prince Justin n’a rien négligé pour séduire : il a paradé avec sa beauté, sa femme, ses enfants, et (qui ne risque rien n’a rien) sa propre mère. L’intimité dévoilée stimule les rapprochements. Même sa cour de ministres s’est habillée propre pour suivre le Prince au sud.

Ici arrive l’astuce. Rien comme de séduire un peuple étranger qu’on envie pour conquérir ses galons auprès de son propre peuple. Il était pourtant déjà prophète en son pays. Alors il a osé aller se faire adouber par le Chevalier Prince, son beaucoup plus puissant voisin. Le redoutable Chevalier Prince est tombé sous le charme du Jeune Prince qui a même pu conclure que les effets de sa séduction allaient durer au-delà de la disparition appréhendée du Chevalier Prince !

34 delaware copy

Une séduction qu’on dira historique. Mais l’Histoire décide toute seule.

On dit que la meilleure séduction consiste à offrir à l’autre un miroir flatteur. Le Prince nous a, nous tous dans son Royaume du Nord, séduits puisque nous nous sommes tous identifiés à lui et à son conte de fées. Nous aussi, le temps d’une actualité, nous avons été beaux (la beauté rend crédibles), riches, célèbres, et puissants. Ça fait du bien. Surtout au moment de remplir son formulaire d’impôt.

De toute façon, plus ça change…

34 couples

Et pendant ce temps, au Royaume…

Frog Song, Robert Charlebois

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

2 Responses to “Tant qu’à séduire”

  1. marcouiller dit :

    Pendant ce temps au royaume du Donald, les « vraies affaires » continuent…..
    Michel M.

  2. capitainequebec dit :

    Charlebois est pas pire pour séduire et se laisser séduire par la richesse des Desmarais…

Leave a Reply