Ce film m’a eu. Je suis sorti du cinéma en beau maudit contre les responsables de notre statu quo. Politiciens, fonctionnaires, et la masse des nous-autres. Je sais. Michael Moore n’est pas objectif, il manque de nuance, continue à être plus provocateur que documentariste. Il a des défauts à la mesure de son tour de taille. Mais il m’a eu.
Un coup d’œil sur la bande annonce.
Il se promène dans des ailleurs dont certains détails le font, avec raison, rêver. Et il nous fait rêver avec lui. Il se scandalise de constater que son chez-lui ne vient pas à la cheville des chez-eux qu’il envahit avec son drapeau américain et sa caméra. En France, en Norvège, en Finlande, en Italie, en Islande, en Allemagne, il nous montre des comportements de gestionnaires , des initiatives sociales, des programmes gouvernementaux, particulièrement réussis. Et quand on compare avec l’Amérique du Nord… On se crie par en dedans : «Voulez-vous ben me dire pourquoi c’est pas comme ça chez-nous?» On se pose la question parce que c’est plus facile de se crier par en dedans que de crier pour vrai le nom des responsables, de dénoncer haut et fort l’inertie gouvernementale et nos propres peurs des changements.
Quelques-unes de ses «invasions».
En France les goûts et les normes qui en découlent dans les écoles de la petite enfance. Un équilibre nutritionnel et une qualité pour nous gastronomique. Question de bien éduquer les enfants à la nutrition comme au raffinement de la cuisine. Pas nécessaire d’élaborer la situation de ce sujet dans notre chez-nous…
Le code du travail qui réserve aux Italiens de généreuses vacances pour différentes raisons. Le royaume des congés et vacances. Les détails avec le couple d’Italiens. Pas nécessaire d’élaborer la situation de ce sujet dans notre chez-nous…
La gratuité intégrale de l’éducation à tous les niveaux en Finlande. Aucun étudiant ne connaît le mot «dette». Pas nécessaire d’élaborer la situation de ce sujet dans notre chez nous…
L’humanité du traitement des prisonniers en Norvège et le succès de ce système de réhabilitation. Pas nécessaire d’élaborer notre situation dans notre chez-nous…
L’enseignement de l’Histoire en Allemagne malgré les cicatrices du nazisme. Pas nécessaire d’élaborer notre situation dans notre chez-nous…
Les bienfaits tangibles de la décriminalisation de la drogue au Portugal. Pas nécessaire d’élaborer la situation de ce sujet dans notre chez-nous…
Et la force historique des femmes en Islande. Quand les hommes ont multiplié les bêtises économiques et politiques, les femmes ont pris un relais extraordinaire, inspirées par Jóhanna Sigurðardóttir, la première femme Première ministre que j’ai eu la chance rencontrer longuement après son élection. Pas nécessaire d’élaborer la situation de ce sujet dans notre chez-nous…
Si vous voulez vraiment rallumer votre tiédeur sociale, vos idéaux politiques, votre désir de partager un mieux-vivre, osez voir ce film. Ce que le provocateur Michael Moore nous montre est édifiant. Ce qu’il ne nous montre pas, des journalistes s’en chargeront, j’espère.
Les congés et les vacances dont bénéficient les italiens vous intéressent ?
Je vous suggère de prendre le temps de visionner cette rencontre avec Moore chez Google.
Leave a Reply
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.