Vieillir en château ou en roulotte?

Vieillir en château ou en roulotte?

Le Regroupement Québécois des Résidences Pour Aînés (RQRA) comprend plus de 700 membres. Pour inciter tous ces aînés à choisir un établissement plutôt qu’un autre, il faut leur offrir un rêve dont l’espoir s’attache aux avantages d’accueil mais aussi au nom même de l’établissement. Il faut séduire les éventuels clients-bénéficiaires par l’image que crée ce nom.

On peut répartir ces hébergements en 4 principales catégories : les lieux de royauté axés sur le statut et le paraître (CHÂTEAUX), les lieux qui projettent une image d’aisance et de pouvoir (MANOIRS), les ailleurs ensoleillés et de mieux-être (RÉSIDENCES ou MAISONS).

Comme si nous voulions revêtir des habits de rois, de riches bourgeois, ou de jardiniers en spa pour égrener nos vieillesses.

J’ai réparti les établissements selon trois régions : Montréal, Québec, les régions.

Et pour tenter de débusquer nos rêves de vieux, faisons le décompte.

 

 

À Montréal on serait surtout (48%) porté vers les MANOIRS puis vers les noms platement géographiques (21%) davantage que les appellations d’ailleurs et de mieux-être.

À Québec, on tient aux apparences d’aisance financière des MANOIRS (36%) mais vient près derrière les allusions à la royauté (CHÂTEAUX) (23%). Les ailleurs exotiques n’y sont pas très populaires. On ne tient pas à s’éloigner de son Québec.

 

En régions, on choisit d’emblée (42%) les noms exotiques et d’espoir de mieux-être. Une tendance à l’évasion. Sinon on tient (29%) à des noms qui indiquent clairement l’endroit géographique précis peut-être pour s’assurer que les visiteurs s’y rendent nombreux.

 

En tournant les coins ronds, on pourrait prétendre que…

les vieux de Montréal rêvent d’AVOIR,

ceux de Québec de PARAÎTRE,

et ceux des régions d’AILLEURS et de DIFFÉRENCES.

C’est ce qu’on peut faire dire aux chiffres et aux aspirations cachées dans les affiches sur les frontons des établissements d’accueil pour les aînés.

Mais la vérité parfois difficile de la très grande majorité des hébergés est simple : ON PRÉFÉRERAIT NE PAS VIEILLIR ET RESTER CHEZ SOI… OU DANS UNE ROULOTTE EN FLORIDE.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.