Devenez journaliste politique

Devenez journaliste politique

POUR «DÉBUTER» VOTRE CARRIÈRE DE COMMENTATEUR SPORTIF

LA RECETTE INFAILLIBLE

Il faut d’abord accorder plus d’importance aux coulisses qu’à la scène. Parce que pas de salut hors du spectacle  sous toutes ses formes et déformations. Il est révélateur qu’un bulletin de nouvelles commence par : sur la scène fédérale.. sur la scène syndicale… sur la scène internationale… sur la scène sportive…ce qui annonce habituellement que l’on va nous dévoiler les coulisses de ces scènes.

Et puisque la politique est devenue résolument spectacle, passible de galas, d’applaudissements émus, de conspuations et de complaisances, aussi bien savoir entrer dans la danse et se familiariser avec les secrets des coulisses. Le modèle par excellence (son succès en témoigne) s’impose : la recette des médias de sports.

Première règle : faire en sorte que le spectateur s’identifie avec celui ou celle dont on parle. Il faut que le spectateur gagne avec les gagnants, chante avec la chanteuse, sois riche et célèbre avec la vedette, souffre avec la mère de la victime, s’enamoure comme le personnage du téléroman, critique avec le démagogue, commente avec les commentateurs. Comme les fidèles du pape Ron Fournier savent ainsi assurer leur salut.

Méthode instantanée pour réussir son journalisme électronique; il faut que toute nouvelle puisse se structurer ainsi :

Une équipe (quelqu’un ou un organisme) dispute à une autre entité une rondelle (enjeu) pour aller la placer au fond du filet adverse (il faut qu’il y ait un gagnant chez les protagonistes).

D’abord identifier les 12 niveaux de communication (descriptions et commentaires) d’un match de hockey, les ingrédients de la base d’une recette médiatique gagnante.

  1. Description de l’action.

Subban passe à Markov qui traverse la ligne bleue, se dirige vers le filet…

  1. Identification des méthodes et habiletés.

Markov pivote, feinte à gauche et fait déplacer le gardien…

  1. Attirer l’attention sur le déroulement imminent de l’action.

Le gardien hésite… trébuche et son côté gauche est vulnérable… Attention!

  1. Situer le jeu en cours dans une stratégie de partie.

Depuis le début de cette deuxième période le flanc droit est toujours aussi faible chez l’adversaire…

  1. Analyser la pertinence des stratégies.

L’entraineur a changé complètement sa stratégie du jeu de puissance depuis la blessure au bas du corps à Desharnais et avec succès..

  1. Critiquer les actions des participants

Une stratégie que Plekanec  semble avoir de la difficulté à exécuter malgré la multiplication des entrainements…

  1. Anecdotes de coulisses.

On a été témoin encore hier de l’agressivité qui couve dans la chambre des joueurs depuis le voyage à Denver entre Plekanec et l’entraineur…

  1. Révéler la vie privée des participants.

Il faut savoir ici que le caractère de l’ailier gauche, depuis la faillite de son entreprise de pneus à Repentigny…

  1. Épiloguer sur ses relations avec les participants.

En revenant de Denver, Desharnais, que je connais ainsi que ses parents depuis son époque junior, me confiait comme à un père que…

  1. Critiquer ou encenser les communicateurs.

Je ne partage pas du tout l’opinion de Réjean Tremblay, dans Le Journal de Montréal d’hier, qui osait affirmer contre toute logique que…

  1. Confidences sur son crédo de communicateur.

On ne dira jamais assez l’importance pour nous, vos commentateurs, analystes et même descripteurs, d’utiliser une langue accessible à tous.  Et je sais ce que je parle…

  1. Confidences personnelles.

Je fais ce métier que j’aime tant depuis plus de vingt ans.  Je me souviens encore de mes débuts en Gaspésie.   Déjà, à mes touts débuts, j’étais fermement convaincu, malgré les épreuves de ma vie, que…

 

En m’amusant pendant quelques soirées de hockey (quand la performance des Canadiens est trop répétitive), j’ai noté la fréquence d’emploi de chacun des 12 niveaux.  Je ne suis pas Léger & Léger mais j’ai noté ces statistiques de récurrences :

 

Ou, comme on le fait dans le vrai monde des chiffres :

Voilà qui fait d’autant plus sérieux que le profil ressemble à nos chères Rocheuses qu’un trop grand nombre s’acharnent à ne pas perdre.

Screen Shot 2015-11-13 at 15.56.44

Voilà qui fait d’autant plus sérieux que le profil ressemble à nos chères Rocheuses qu’un trop grand nombre s’acharnent à ne pas perdre.

En bonus, une grille qui pourra vous aider à rédiger vos reportages ou articles :

Prenons l’exemple de la couverture d’une élection fédérale.

Il s’agit d’appliquer la recette des combinaisons de votre choix des nombreux reportages prêts-à-diffuser possible selon les préférences de votre chef de pupitre :

 

Rona Ambrose…

Justin Trudeau…

Thomas Mulcair…

Gilles Duceppe (eh oui)…

Screen Shot 2015-11-13 at 16.12.53

Ce qui gêne dans le processus c’est que les vrais enjeux semblent en fait incompatibles avec de juteuses cotes d’écoute.

Et si on peut assoir son métier ce communicateur sur l’importance socio-économique des vrais enjeux, une carrière, elle, se nourrit aux caractérielles cotes d’écoute.

Métier ou carrière : un bon sujet de table ronde pour l’Association Professionnelle des Journalistes du Québec !

 

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.