Toutes les musiques chez soi.

Toutes les musiques chez soi.

Comment écoute-t-on nos musiques préférées ?

La radio, le iPhone, les récepteurs fixes à la maison. Et maintenant, en très grand nombre grandissant, via l’ordinateur en se branchant sur les sites web de «streaming».

08musici1

Ce qui devrait accentuer en accéléré la conversion déjà largement amorcée de la programmation des postes de radio hertziens, FM, vers la radio parlée.

Et même la RadioWeb se fait un plaisir d’être tentée par la radio parlée ; les succès spectaculaires des baladodiffusions en témoignent.

La musique comme la parole, on les choisit et les écoute quand on veut. Non seulement le web nous donne-t-il l’accès aux radios planétaires, il nous offre en quantité des sites de compilations thématiques. Et plusieurs de ces sites offrent une variété de genres susceptible de contenter toutes les sensibilités, toutes les cultures (ou l’absence de celles-ci), les goûts, les peaux de tous les couleurs avec ou sans tatouages.

08choix

Évidemment, on se fie à ses préférences personnelles pour faire un choix.

Mail y a aussi une aide qui peut aider ce choix. Un organisme indépendant (Best Streaming Music Services) qui appose ce sceau aux sites jugés de qualité supérieure.

08quality

Ce n’est pas une garantie mais au moins une indication utile.

08musici2

 

 

 

Je suis un mordu de musique classique. Je n’écoute à peu près que ce genre de musique et ne prend aucun médicament pour me guérir de cette habitude devenue partie intégrante de ma vie.

 

Deux sites se distinguent nettement des autres pour l’ampleur du choix, la qualité de la bande passante (qualité du son). D’abord medici.tv. Il faut s’y abonner. Quelques dollars par mois. Mais quel régal ! Un choix exclusif de concerts et d’opéras en direct ou en différé, des récitals historiques, des documents d’archives, des documentaires rares sur la musique et les musiciens… 08misici3Et l’image s’avère d’une qualité étonnante. C’est comme d’être abonnés en privilégiés aux plus grandes salles du monde pour les évènements musicaux les plus prestigieux !

Mais le site de musique en continu qui remporte largement la palme, en ce qui me concerne, c’est le streaming gratuit de http://www.accuradio.com.

08accu1

Plus de soixante thématiques et chacune de ces thématiques offre plus d’une quinzaine de compilations différentes multi CD groupés en sous-thèmes! On y trouve ce qui importe dans un genre voulu et un peu plus.

Un trésor à partager avec enthousiasme!

08listeaccu

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Leave a Reply